Hercule , un chat européen de 4 ans est présenté à la consultation car ses propriétaires ont remarqué une inflammation à la base de son croc supérieur gauche. L’examen clinique révèle en effet une inflammation et un épaississement de la gencive au niveau vestibulaire. On remarque également que le croc maxillaire gauche est fracturé.
on visualise très bien la coloration noire centrale de la dent , qui correspond à la pulpe dentaire nécrosée (morte)
la fracture est une fracture coronaire car elle touche seulement la couronne dentaire; c’est aussi une fracture dite compliquée car la pulpe est atteinte.
Afin de préciser la conduite à tenir, il faut évaluer l’état de la racine dentaire: Hercule est anesthésié et on procède à la réalisation de clichés dentaires à l’aide d’un capteur numérique dentaire (Sopix ND).
On réalise un cliché de chaque canine (droite et gauche ) afin de pouvoir comparer la situation. La radio 1 montre la dent fracturée: on remarque que la chambre pulpaire (cavité à l’interieur la dent ) est très large, et que les parois de la racine (dentine) sont très fines: cela témoigne que cette fracture est ancienne car la dent n’avait pas encore fini sa croissance quand la fracture s’est produite. De même on constate que l’extremité de la racine a disparu (apex radiculaire): la dent a commencé a se résorber suite à l’inflammation et l’infection locale.
La radio 2 montre le croc supérieur droit (sain ) : on voit nettement la différence, avec une dent bien délimitée, une paroi radiculaire épaisse (dentine ) et une chambre pulpaire étroite, ainsi qu’un apex radiculaire bien délimité.
La radio dentaire est ici fondamentale dans le processus de décision qui nous amène a choisir le traitement à effectuer: dans le cas présent, seule l’extraction est envisageable, compte tenu de l’état de la dent.
radio 3 contrôle radio post extraction afin de vérifier que la totalité du tissu dentaire a été enlevé.
dans le cadre du traitement des fractures , et afin de prendre la bonne décision pour le traitement à effectuer (extraction , dévitalisation…) La radio dentaire est un outil diagnostic indispensable.
Il faut aussi rappeler l’importance de traiter toute dent fracturée dans la gueule de notre animal: ces dents peuvent être à l’origine d’une douleur lancinante qui affecte de bien être de nos animaux, même si ils ne nous le montre pas toujours.