LE DIABETE SUCRE CHEZ LE CHAT

Le diabète sucré se caractérise par une augmentation chronique du taux de sucre (glucose) dans le sang. On parle alors d’hyperglycémie.

Il existe plusieurs formes de diabète sucré chez le chat, la plus fréquente étant le diabète de type II. Il correspond à un défaut d’action de l’insuline, une hormone ayant pour rôle de diminuer le taux de glucose dans le sang lors d’hyperglycémie (après un repas par exemple).

Le diabète sucré touche plus les femelles que les mâles et plus souvent les animaux entre 6 et 10 ans. L’obésité est la cause favorisante la plus fréquente.

Les symptômes évocateurs d’un diabète sucré sont, entre autre, une augmentation de la prise de boisson et de nourriture associées à une augmentation de la quantité d’urines produites et parfois une perte de poids.

Une mauvaise stabilisation du diabète sucré peut engendrer, à moyen voire long terme, l’apparition d’infections urinaires à répétition, d’hypertension artérielle ou encore de troubles oculaires (cataracte).

Le traitement peut-être nécessaire toute la vie de l’animal mais une rémission transitoire ou permanente peut survenir chez le chat en début de traitement insulinique.

Le traitement consiste à administrer de l’insuline par voie sous-cutanée une à deux fois par jour en changeant à chaque fois le site d’injection. Le flacon d’insuline , une fois ouvert, doit être gardé dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Avant chaque utilisation, il faut réchauffer le flacon entre ses mains et homogénéiser le produit délicatement en retournant le flacon 4-5 fois sans le secouer.

NB : Il existe aussi des stylos à insuline qui facilitent l’administration de l’insuline

En cas de persistance de l’hyperglycémie, des symptômes plus graves tels qu’une perte d’appétit, une déshydratation, une respiration anormale et des vomissements peuvent survenir. Il s’agit alors d’un diabète acido-cétosique qui doit être pris en charge en urgence.

En cas d’hypoglycémie (excès d’insuline ou animal malade qui ne mange pas après l’injection), l’animal peut présenter des tremblements et/ou une faiblesse. Dans ce cas, vous pouvez administrer du sucre ou du miel par voie orale. Une hypoglycémie sévère peut entraîner jusqu’à une perte de connaissance ou des convulsions nécessitant une consultation vétérinaire en urgence.

Afin d’ajuster au mieux le traitement, il est nécessaire de faire un suivi de l’animal.

Pour cela, des contrôles sanguins réguliers doivent être effectués :

  • D’une part, des courbes de glycémie sur 12h à la clinique ou, dans certains cas, à la maison à l’aide d’un appareil de mesure de la glycémie (glucomètre)
  • D’autre part, le dosage des fructosamines qui permet de vérifier l’équilibre du diabète sur une quinzaine de jours.