Surveillance de la mise bas chez la chienne

La clinique vétérinaire vous fournit ce document afin de vous donner quelques notions pour vous permettre de prévoir et de surveiller au mieux la mise bas de votre chienne.

La gestation :

La gestation chez la chienne dure en général 62 à 64 jours. On peut savoir dès 3 semaines après la saillie si votre chienne est gestante en réalisant une échographie abdominale.

Pour connaître le nombre de chiots, ce qui est un point important pour surveiller la mise bas, l’idéal est de réaliser une radiographie de l’abdomen environ 1 semaine avant la mise bas.

Comment savoir quand ma chienne va mettre bas ?

Quelques signes peuvent vous permettre de savoir quand votre chienne va mettre bas :

  • Apparition de la montée de lait : 1 semaine environ avant la mise bas. Attention, ce n’est pas un indicateur très fiable.
  • Fonte du bouchon muqueux (écoulement d’un liquide filant au niveau de la vulve) : jusqu’à 72 h avant la mise bas
  • Changement de comportement (stress, agitation, construction d’un nid…) : 6 à 12 heures avant la mise bas, mais parfois 24 heures chez les primipares.
  • Diminution de la température rectale (d’au moins 1 °C) : 8 à 24 h avant la mise bas.

Les points que vous devez surveiller pendant la mise bas :

La mise bas s’accompagne de contractions abdominales.

  • Si les contractions sont fortes, elles ne doivent pas durer plus de 30 minutes sans que le premier chiot naisse.
  • Si les contractions sont modérées ou intermittentes, il ne faut pas dépasser 4 heures sans observer la naissance du premier chiot.

Dès la naissance, la mère doit lécher vigoureusement le chiot nouveau-né. En effet, les chiots sortent en général encore entourés de l’amnios, et celui-ci est normalement déchiré par la mère dans un délai de 30 secondes à 2 minutes. Si la chienne se désintéresse du chiot nouveau-né, il ne faut pas hésiter à intervenir pour le libérer de l’amnios et le frictionner. Enfin, il faut chronométrer le temps entre deux naissances : celui-ci ne doit pas dépasser 2 heures.

En cas de doute, il faut contacter la clinique vétérinaire qui saura vous conseiller sur l’urgence ou non de consulter. Le vétérinaire pourra alors éventuellement vous proposer une échographie abdominale afin de surveiller la fréquence cardiaque des fœtus. Si nécessaire votre chienne sera hospitalisée afin de surveiller et d’aider médicalement la mise bas, et en cas d’urgence une césarienne pourra être pratiquée.

 

Quand vermifuger ?

  • Vermifuger la chienne 15 jours avant et 15 jours après la mise bas
  • Vermifuger les chiots dès l’âge de 3 semaines, puis à 5 et 7 semaines, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Par la suite, chiens comme chats devront être vermifugés régulièrement (en moyenne 4 fois par an).