Igor est un chat Européen de 2 ans qui a accès à des jardins. Un soir en rentrant de sa promenade, il se met à sauter partout dans la maison puis reste prostré dans un coin. Il garde la gueule ouverte et bave.
Sa propriétaire nous consulte le lendemain matin en urgence. A l’examen clinique, une brûlure de la langue est rapidement identifiée. Cette blessure semble être d’origine chimique et les lèvres sont également brûlées superficiellement. Le reste de la cavité buccale ainsi que la gorge sont épargnés, il n’a donc a priori pas avalé ce produit qui l’a brûlé. Il a aussi de la fièvre et sa prise de sang est caractéristique d’une inflammation ou d’une infection.
Igor est anesthésié pour nettoyer la plaie, appliquer une crème anesthésiante sur la langue pour atténuer la douleur au réveil et mettre en place une sonde d’alimentation directement dans l’oesophage. En effet, il ne va pas pouvoir manger pendant plusieurs jours et on doit donc pouvoir le nourrir facilement le temps de la cicatrisation.
De la nourriture liquide, dont le volume est calculé en fonction de son poids, lui est administrée en 4 repas par jour. Par la sonde, on donne également un antibiotique qui diffuse bien dans la bouche via la salive pour combattre la contamination bactérienne de la plaie. Igor est un patient très coopératif, il n’essaie pas d’enlever la collerette ni le pansement qui protège sa sonde ; ce qui n’est pas le cas de tous les chats !
Au 4ème jour d’hospitalisation, Igor rentre chez lui mais toujours avec sa sonde et avec l’interdiction de sortir. Il reprend progressivement l’appétit et mange des petites quantités de nourriture tout seul. Une semaine après sa mésaventure, sa langue est parfaitement cicatrisée et il a suffisamment retrouvé de vivacité pour que la sonde soit retirée.
photo 4 : La langue cicatrisée d’Igor au bout de 7 jours.
Le chat est un animal méfiant qui d’habitude ne lèche pas de produit dangereux. Dans le cas d’Igor, il est probable qu’un produit inodore se soit trouvé sur quelque chose qu’il a mis à la bouche.
Dr Marie-Flore AWAD