Article : chat

Article : chat

Accueil » Conseils » Mon chat urine du sang. C’est grave docteur?

Mon chat urine du sang. C’est grave docteur?

par | Sep 15, 2021 | Article Chat, Chat, Conseils

Mon chat urine du sang

Mon chat urine du sang

 

Votre chat urine du sang. Si l’urine est rouge ou brune, il peut s’agir d’une hématurie , d’une hémoglobinurie ou d’une myoglobinurie. Ces trois maladies ont diverses origines telles que des maladies infectieuses ou des lésions internes. De ce fait, u  n diagnostic détaillé (analyses urinaires et sanguines) est nécessaire afin de trouver le traitement adapté.

Ces informations seront précieuses pour le vétérinaire.

    ❎ Y-a-t-il des caillots de sang ?

    ❎ La coloration rouge est-elle présente au début de la miction, pendant toute sa durée ou plutôt à la fin ?

    ❎ Le chat fait-il des efforts pour uriner, semble-t-il avoir mal à ce moment-là ?

    ❎ Le nombre des mictions est-il anormalement augmenté ?

    ❎ Le jet d’urine est-il normal ou au contraire très diminué ?

    ❎ Le chat a-t-il de la fièvre ?

Quelles sont les causes de la présence de sang dans l’urine du chat ?

  • Infection et calculs urinaires : les chats souffrent souvent d’infections bactériennes des voies urinaires provoquant des réactions inflammatoires. Des calculs urinaires peuvent en être la cause ou la conséquence. Les mâles y sont prédisposés pour des raisons anatomiques. Dans le pire des cas, les calculs bouchent la sortie des urines. Le pronostic vital est alors rapidement engagé puisque les déchets toxiques ne sont pas évacués, les urines restant dans l’organisme. Il y a également un effet de pression dans les voies urinaires.
  • Tumeurs : des reins, de la vessie, de l’urètre et, chez les mâles, de la prostate.
  • Empoisonnement. Plantes toxiques, drogues, produits chimiques peuvent endommager les reins.
  • Maladies rénales
  • Réduction de la coagulation sanguine
  • Anomalies vasculaires congénitales
  • Maladies auto-immunes

Attention ! Ne pas confondre la présence de sang avec une coloration de l’urine plus foncée due à une déshydratation.

*Hémoglobinurie : rejet de l’hémoglobine dans les urines qui prennent alors une couleur rouge par maladie du foie ou agents infectieux tels que la leucose féline (FeLV) ou la péritonite infectieuse féline (PIF)

* Myoglobinurie : passage de myoglobine (protéine présente dans les muscles striés, avec une structure proche de l’hémoglobine) dans les urines suite à, par exemple, une lésion musculaire grave due à un traumatisme externe, des crises d’épilepsie…

Existe-t-il d’autres symptômes accompagnant la présence de sang dans les urines ?

Souvent, d’autres symptômes, comme une fièvre, une fatigue accrue ou bien encore un chat qui a mal quand il urine, accompagnent le sang dans les urines. Cela  permet de déterminer plus facilement la maladie sous-jacente. 

Analyse d'urines au miscroscope

Analyse d’urines avec le microscope

Pour différencier l’hématurie de l’hémoglobinurie ou bien encore de la myoglobinurie, une analyse d’urine est nécessaire.

Pour ce qui est de faire la différence entre l’hémoglobinurie de la myoglobinurie, le vétérinaire aura besoin d’autres paramètres. Par exemple, avec des tests sanguins, on va mesurer le niveau de créatine kinase (CK), une enzyme fortement élevée en raison d’une affection musculaire, cardiaque ou cérébrale.

De même, les procédures d’imagerie telles que les rayons X ou les ultrasons (échographie) peuvent  être utilisées pour déterminer la cause du sang dans l’urine.

Les différents traitements possibles 

Evidemment, selon la cause, le traitement sera différent. Les infections urinaires et autres maladies infectieuses nécessitent des antibiotiques ou des antiviraux adaptés à l’agent pathogène responsable. En revanche, les tumeurs et les gros calculs urinaires nécessitent souvent des opérations chirurgicales.  

Un des moyens de prévention pour éviter à votre chat d’avoir du sang dans l’urine est aussi de choisir une alimentation de haute qualité.

N’hésitez pas à appeler un·e de nos vétérinaires ou auxiliaires qui pourront vous renseigner sur l’alimentation la plus adaptée pour votre animal. Vous pouvez aussi commander vos produits directement sur notre boutique en ligne

Nos vétérinaires soignent et protègent les chats qui urinent du sang. 

Catégories

ARTICLES ET FICHES CONSEILS – CLINIQUES VÉTÉRINAIRES HERMÈS / PLAGE CALYPSO / VET OLYMPE – MARSEILLE ET AUBAGNE