La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite dont le chat peut être porteur. Cette maladie entraîne de graves conséquences sur la santé humaine et plus particulièrement chez la femme enceinte.
Pourtant le chat n’est pas le facteur de risque majeur.
Les risques principaux sont :
- la consommation de viande crue ou mal cuite (principalement porc ou agneau)
- le contact avec les fruits et légumes souillés
- les voyages hors d’Europe, des États-Unis et du Canada.
Il faut donc conseiller aux femmes enceintes et non immunisées d’éviter de manger des viandes crues ou mal cuites et de laver soigneusement les fruits et légumes ayant pu être en contact avec le sol.
Pourquoi le chat est un facteur de risque faible ?
Pour que le chat soit à risque, il faut qu’il se soit infesté en chassant des oiseaux ou des souris dont les tissus soient porteurs de toxoplasmes. Ces toxoplasmes vont se multiplier dans l’intestin grêle du chat qui va excréter chaque jour des ookystes dans ses selles. Ces ookystes vont devoir sporuler dans le milieu extérieur pendant plusieurs jours avant d’être de nouveau infestants pour le chat ou tout autre animal à sang chaud (mouton, porc) ou la femme.
Les précautions principales pour une femme enceinte non immunisée sont :
- de ne pas nettoyer la litière de son chat (si celui-ci va à l’extérieur et chasse), de faire changer et désinfecter la litière chaque jour (les ookystes ne sont infestants qu’au bout de 3/4 jours),
- de se laver soigneusement les mains après avoir manipulé un chat à risque,
- de faire chaque mois un test de dépistage.
Aucune étude n’a révélé de risques accrus de contamination chez les propriétaires de chats, ni chez les vétérinaires, par comparaison avec la population générale. Par conséquent, en respectant certaines règles d’hygiène, rien ne s’oppose à ce qu’une femme enceinte garde ses compagnons félins.