Surveillance de la mise bas chez la chatte  

La clinique vétérinaire vous fournit ce document afin de vous donner quelques notions pour vous permettre de prévoir et de surveiller au mieux la mise bas de votre chatte.

La gestation :

La gestation chez la chatte dure en général 60 à 65 jours. On peut savoir dès 3 semaines après la saillie si votre chatte est gestante en réalisant une échographie abdominale.

Pour connaître le nombre de chatons, ce qui est un point important pour surveiller la mise bas, il faut réaliser une radiographie de l’abdomen environ 1 semaine avant la mise bas.

Comment savoir quand ma chatte va mettre bas ?

Chez la chatte, plusieurs signes annoncent la mise-bas :

  • Changement de comportement : il est inconstant et généralement très discret. Les signes peuvent être une baisse passagère de l’appétit et une anxiété.
  • Apparition de lait : chez la chatte, la montée de lait se produit au dernier moment et ne survient que rarement avant la mise-bas
  • Chute de la température : contrairement à ce qui se passe chez la chienne, la chute de la température corporelle est inconstante chez le chatte

Comment anticiper et préparer la mise-bas chez la chatte ?

Une semaine avant la date présumée de la mise-bas, il faut laisser la chatte s’isoler dans un endroit calme, confortable et protégé du froid ou des courants d’air. La chatte ne devra pas être dérangée. C’est une espèce très sensible et un stress peu perturber et même stopper la mise-bas. Elle ira se positionner dans un endroit pour y préparer son « nid ».

Comment se déroule une mise-bas chez la chatte ?

On distingue 3 phases successives :

  • La phase préparatoire : la chatte présente une agitation, est inquiète, se lèche la région génitale de façon répétée.
  • La phase d’expulsion des chatons : l’expulsion d’un chaton s’accompagne de puissantes contractions volontaires de l’abdomen. Contrairement à la chienne, les sécrétions placentaires ne sont pas vertes foncées mais rouge-marron. Elles précèdent de peu l’expulsion du premier chaton. Dans la grande majorité des cas, le chaton se présente la tête en avant. Dans les autres situations, des complications plus ou moins graves sont à craindre et il est conseillé de conduire sans délai la chatte chez votre vétérinaire ou dans un service d’urgences vétérinaires la nuit. Le chaton sort entouré d’une membrane (l’amnios) que la mère va déchirer en léchant le chaton, ce qui va également permettre de stimuler la respiration. La durée totale d’expulsion de tous les chatons est très variable : de 4 à 16 heures.
  • La phase d’expulsion du placenta : le placenta est expulsé dans les 10 à 15 minutes qui suivent celle du chaton (on parle de « délivrance »), mais parfois plusieurs fœtus peuvent sortir, suivis de plusieurs placentas.

Quels sont les principaux signes anormaux qui doivent vous alerter ?

La mise-bas ne se déclenche pas :

  • La chatte à des pertes malodorantes, de la fièvre, est abattue…
  • Il y a plus de 2 heures entre l’expulsion de 2 chatons
  • Il y a plus de 30 minutes avant l’expulsion d’un chaton alors que les contractions sont violentes et rapprochées

En cas de doute, il faut contacter la clinique vétérinaire qui saura vous conseiller sur l’urgence ou non de consulter. Le vétérinaire pourra alors éventuellement vous proposer une échographie abdominale afin de surveiller la fréquence cardiaque des fœtus. Si nécessaire votre chatte sera hospitalisée afin de surveiller et d’aider médicalement la mise bas, et en cas d’urgence une césarienne pourra être pratiquée.

Quelles précautions prendre après la mise-bas chez la chatte ?

Il faut s’assurer que la mère assure une bonne prise en charge des nouveau-nés

Des pertes vont persister après la mise-bas. Elles sont de couleur rouge foncé, mais ne doivent pas être malodorantes.

Quand vermifuger ?

  • Vermifuger la chatte 15 jours avant et 15 jours après la mise bas
  • Vermifuger les chatons dès l’âge de 3 semaines, puis à 5 et 7 semaines, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Par la suite, chiens comme chats devront être vermifugés régulièrement (en moyenne 4 fois par an).