La plupart des problèmes dentaires du lapin de compagnie sont dus à une alimentation inadaptée
Le lapin est bien connu pour sa facilité à développer des troubles digestifs qui peuvent vite s’aggraver et menacer sa vie en l’espace de quelques jours. C’est pourquoi il est très important de connaître ses besoins alimentaires afin de mettre en place une alimentation adaptée dès son adoption, gage de bien-être et de longévité. Une alimentation optimale doit agir sur le bon entretien des dents et le fonctionnement digestif correct de votre animal.
Favoriser l’usure des dents
Le foin, aliment de base indispensable
À SAVOIR Les dents des lapins poussent en permanence, non seulement les incisives, mais aussi les molaires, qu’on ne voit pas normalement car elles sont situées profondément dans la bouche.
Cette pousse permanente est une adaptation de l’alimentation de base du lapin dans la nature : l’herbe, dont la mastication pratiquement continuelle dans la journée, entraîne un frottement permanent des dents les unes contre les autres. Cette usure des dents est encore accentuée par la présence de grains de silice dans les brins d’herbe, que l’on peut reconnaître à la sensation râpeuse ressentie lorsque l’on frotte un brin d’herbe entre ses doigts.
La pousse continuelle des dents du lapin résulte de l’existence d’un tissu germinatif très puissant au niveau des racines, qui permet aux molaires de pousser de 2 mm par mois, et aux incisives de 1 à 2 mm par semaine !
Il est donc important de fournir une alimentation qui permette aux dents de s’user les unes contre les autres. Les granulés et les mélanges de graines, qui sont en général très appréciés du lapin, sont avalés beaucoup trop rapidement pour permettre une usure correcte. De plus, ils induisent un sentiment de satiété rapide qui ne va pas pousser le lapin à chercher à manger à nouveau et à faire fonctionner suffisamment sa bouche. Seul le foin, consommé tout au long de la journée, à défaut d’accès à l’herbe fraîche, peut remplir ce rôle. Il s’agit d’un aliment fondamental, qui doit être choisi avec soin pour être le plus appétissant possible: il doit être exempt de poussière quand on ouvre le sachet, sentir bon l’herbe coupée, et si possible avoir été cultivé avec un minimum de pesticides. Il doit avoir été séché au soleil, ce qui garantit une bonne teneur en vitamines D.
LES CONSEQUENCES D’UN REGIME PAUVRE EN FOIN
Les dents ne vont pas s’user correctement, mais elles vont tout de même continuer de pousser et ainsi déséquilibrer toute la mécanique buccale.
Pousse anormale des incisives due à un déséquilibre de la mécanique buccale.
Lorsque la bouche du lapin est au repos, les molaires ne sont pas en contact, laissant un espace entre elles, mais les incisives se touchent, celles du bas venant se poser sur les petites incisives du haut.
A SAVOIR : Le lapin n’est pas un Rongeur, mais un Lagomorphe. Une des grandes distinctions entre les deux familles est la présence de petites incisives surnuméraires, situées juste en dessous des grandes incisives supérieures. Malgré leur petite taille, elles ont leur importance car c’est sur elles que viennent s’user les incisives inférieures.
Si les molaires poussent trop, elles vont venir au contact l’une de l’autre, même quand la bouche est au repos, puis en continuant de pousser, elles vont finir par empêcher une fermeture correcte de la bouche, changeant du même coup la position des incisives, qui ne seront plus au contact les unes des autres. Elles ne peuvent plus alors s’user correctement et poussent librement : celles du bas se dirigeant vers l’extérieur et celles du haut s’enroulant à l’intérieur de la bouche, faisant souffrir l’animal et l’empêchant de s’alimenter correctement.
Apparition de pointes dentaires blessantes
Lorsque les molaires poussent jusqu’à être en contact les unes avec les autres et à ouvrir artificiellement la bouche, elles finissent par se déformer en s’incurvant.
Il est important de comprendre que cette déformation touche non seulement la partie visible de la dent (ou couronne), mais aussi la racine, entraînant une déformation bien souvent définitive. L’incurvation des couronnes dentaires suit la forme de la dent en exagérant sa courbe naturelle, qui va vers la langue pour les molaires du bas, et vers l’intérieur des joues pour les molaires du haut. Cette déformation entraîne l’apparition de pointes dentaires qui viennent blesser l’intérieur de la bouche : les molaires inférieures s’incurvent vers l’intérieur et blessent la langue, les molaires supérieures s’incurvent vers l’extérieur et blessent la muqueuse de la joue. Ces blessures forment des ulcères très douloureux pour le lapin, qui ne peut plus manger bien qu’il ait toujours faim.
Pousse anarchique des racines dentaires : abcès
C’est la dernière phase d’une pousse dentaire anormale : quand les dents sont déformées et ne peuvent plus pousser par le haut car leur croissance est contrariée par la présence des dents qui leur font face, elles continuent leur croissance vers le bas, en se développant par les racines. Celles-ci s’enfoncent alors profondément dans l’os qui les soutient, et vont souvent jusqu’à traverser la mâchoire inférieure ou pousser vers l’œil pour la mâchoire supérieure (19). La poussée des racines dentaires au travers de l’os peut toucher un nerf et devenir très douloureuse. Bien souvent, il se forme autour de la racine dentaire déformée des micro-cavités osseuses qui peuvent se compliquer d’infection et produire de graves abcès faciaux (20 ).