Ice est un jeune chien de 2 ans 1/2 qui a été percuté par une voiture la veille. Depuis, il présente de grosses difficultés respiratoires. Le bilan sanguin à son arrivée est normal et les premiers soins permettent de le stabiliser.
Sa radiographie thoracique montre la présence d’un pneumothorax (entrée d’air dans le thorax, probablement lié à des ruptures alvéolaires dans ce cas) ; ce pneumothorax gène l’expansion des poumons et entraîne les difficultés respiratoires (atélectasie pulmonaire).
La radiographie de thorax de profil montre notamment une surélévation de la silhouette cardiaque par l’air, des poumons atélectasiés. Les contusions pulmonaires sont des complications possibles durant les 72 heures suivant un choc violent.
Ice est hospitalisé. Un drain thoracique est mis en place sous anesthésie ; le drain nous permet alors de retirer l’air présent dans le thorax à l’aide d’une seringue et de noter les quantités retirées.
La respiration d’Ice s’améliore rapidement. Il restera hospitalisé 24 heures, puis les propriétaires réaliseront cette manœuvre à la maison durant 48 heures. Le drain est retiré 5 jours plus tard et la respiration est redevenue normale. Les radiographies de contrôle montrent une disparition du pneumothorax, et une absence de contusions pulmonaires.