Nos services

Médecine préventive

Consultation généraliste Hermès Plage

Les cliniques Hermès, La Plage, La Calypso et Vet Olympe vous accueillent tous les jours du lundi au samedi pour prendre en charge vos animaux, que ce soit pour des consultations générales telles que les vaccinations ou bien des pathologies bénignes (plaies, diarrhée, conjonctivite…) que pour des consultations spécialisées, nécessitant des prises en charge plus lourdes.

Le suivi et le bien-être de vos animaux tout au long de leur vie, lors des consultations ou à l’accueil par le conseil des vétérinaires et de nos assistantes spécialisées sont notre priorité.

Nous vous proposons pour cela différentes visites, qu’elles relèvent de la médecine préventive, c’est-à-dire pour prévenir les maladies de nos animaux domestiques que de la médecine générale, c’est-à-dire la prise en charge de votre animal lorsqu’il est malade.

Les consultations vaccinales

Dès leur plus jeune âge, à partir de 8 semaines, il est recommandé de faire vacciner vos animaux. Lors des premières visites, un examen clinique complet est effectué et de nombreux conseils sont donnés concernant son alimentation, sa croissance, le traitement anti-parasitaire (vermifuge et traitements contre les parasites externes comme les puces, tiques, moustiques…) et son éducation. Le vétérinaire vous conseille également, si cela n’est pas encore fait, sur l’identification et la stérilisation.

La vaccination permet de protéger vos animaux contre des maladies transmissibles entre congénères ou transmissibles par des vecteurs animaux (tel que le phlébotome par exemple pour la leishmaniose).

La primo-vaccination s’effectue la première année en 2 ou 3 injections à 1 mois d’intervalle avec un rappel à la date anniversaire de l’animal puis un suivi régulier tous les ans avec une visite vaccinale annuelle.

Nos cliniques utilisent un protocole vaccinal issu des dernières recommandations scientifiques, qui prônent l’alternance vaccinale. En effet, si le protocole initial est correctement respecté, certains vaccins ont démontré une efficacité et une immunité supérieures à 1 an qui nous permettent de ne pas vacciner votre animal pour toutes les valences tous les ans, ce qui évite une survaccination de votre animal.

Les vaccins disponibles chez nos animaux :

  • Chez le chien, le vaccin permet de protéger contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose, le virus Parainfluenza canin et contre des sérovars de Leptospirose. Il existe également d’autres vaccins : vaccination antirabique (contre la rage), contre la toux de chenil, contre la Leishmaniose…
  • Chez le chat, le vaccin permet de protéger contre le Typhus, le Coryza et la Leucose. Le chat peut également revevoir le vaccin antirabique si vous voyagez avec lui.
  • Il existe également des vaccins pour les Nouveaux Animaux de Compagnie comme le furet et le lapin (voir section NAC).

N’hésitez pas à demander conseil sur nos protocoles à l’accueil à nos assistantes spécialisées ou lors de votre visite au vétérinaire.

Visites pubertaires

Lors des consultations vaccinales de la première année, le vétérinaire sera amené à vous proposer une visite pubertaire entre ses 6 et 10 mois. Elle permet d’évaluer la bonne croissance de votre animal, de refaire le point sur l’alimentation, de contrôler ses articulations, notamment pour les animaux à croissance rapide comme les chiens de grand gabarit ou ceux à risque de dysplasie par exemple, mais également sa respiration, notamment chez les chiens de races brachycéphales.

Des examens ou même interventions chirurgicales peuvent à ce stade vous être déjà prescrits :

  • Radiographies dans la prise en charge de la dysplasie coxo-fémorale ou du coude.
  • Échocardiographie dans la détection des maladies cardiaques : CMH, anomalies congénitales type persistance du canal aortique…
  • Échographie abdominale dans la recherche de PKD ou polykystose rénale chez le chat.
  • Tests génétiques sanguins ou gingivaux dans la recherche de mutation du gêne MDR1 sur les chiens de race apparentée aux Colley, Border Collie, Berger Australien…
  • Intervention chirurgicale type SORB pour les chiens brachycéphales.
  • Chirurgie d’entropion pour les chiens souffrant d’ulcères chroniques liés à un enroulement des paupières comme les Sharpeis, Bouledogues…
  • Retrait des crocs de lait persistants avant les 1 an.

Lors de cette visite, le vétérinaire vous reparlera de la stérilisation et vous proposera de réaliser un bilan sanguin pré-anesthésique afin de vérifier si votre animal est apte à être anesthésié (réalisable le jour de la visite pubertaire ou le jour de l’intervention). Ce bilan sanguin permet l’exploration biochimique des reins, du foie, de la glycémie, éventuellement complété chez le chat d’un test FIV/FeLV pour connaître son statut immunitaire vis-à-vis du sida et de la leucose féline.

Visites Sénior

À l’occasion de la visite vaccinale ou d’une visite de routine d’un animal âgé, le vétérinaire peut être amené à vous proposer des examens complémentaires comme un bilan sanguin ou une analyse d’urine. Ils permettront de détecter d’éventuelles anomalies qui pourront être prises en charge et corrigées précocément, avant que l’animal ait des signes de maladie mais également, s’il est normal, de vous rassurer et de donner des valeurs de référence, qui pourront être comparées ultérieurement lors d’une dégradation de l’état de votre animal. Ces examens permettent l’exploration des reins, du foie, du pancréas, de ses paramètres d’inflammation, de ses globules blancs et globules rouges et si votre animal développe une maladie endocrinienne type diabète, maladie de Cushing, hyperthyroïdie chez le chat ou hypothyroïdie chez le chien…

Ces examens s’effectuent en routine dans nos cliniques et les résultats vous sont donnés à la fin de votre visite.

De plus, une prise en charge de l’arthrose et de la sénescence pourra vous être proposée si besoin (chondroprotecteurs, séance d’ostéopathie, compléments alimentaires…).

À cette occasion, un examen de sa dentition et de ses gencives est réalisé et aboutira, si besoin, à des soins médicaux ou à une prise en charge chirurgicale (exemple : plaque dentaire, gingivite, gingivo-stomatite…) : détartrage, extractions dentaires…

Visites de médecine générale

Votre chien tousse, a mal à l’œil, se gratte… Votre chat s’est encore bagarré, a un abcès, éternue, a du mal à manger… Nous vous accueillons tous les jours pour prendre en charge votre animal dans nos cliniques.

Tous les vétérinaires dans nos structures possèdent une formation généraliste et sont à même de prendre en charge vos animaux pour une visite de médecine générale, malgré leur spécialisation dans un ou plusieurs domaines.

Lors de ces visites, le vétérinaire effectue un examen clinique complet de votre animal et peut vous proposer soit un traitement de première intention ou traitement symptomatique, soit des examens complémentaires (radiographie, échographie…) ou une exploration sous anesthésie s’il le juge nécessaire au vue de l’examen et de l’état général du patient.

Il pourra également vous proposer un bilan sanguin et une analyse d’urine qui permettront de contrôler :

  • Ses globules blancs, globules rouges et plaquettes : il s’agit de la numération formule, il permet de détecter les anémies, déshydratation, infection, inflammation…
  • Ses reins, foie, pancréas, marqueurs inflammatoires type SAA chez le chat et CRP chez le chien : ils permettent de détecter des insuffisances rénales, hépatiques, pancréatites…
    L’utilisation du SDMA chez le chat permet la détection précoce d’une maladie rénale, possible dès 8 ans dans cette espèce.
  • Bilans hormonaux : exploration des maladies endocriniennes type diabète, maladie de Cushing, hypothyroïdie chez le chien, hyperthyroïdie chez le chat… Mais également des suivis de gestation par le dosage de la progestérone.
  • Ionogramme pour les déséquilibres ioniques.
  • S’il ne présente pas d’infection urinaire, de calculs ou de maladie rénale à l’analyse d’urine.

De plus, nos cliniques sont dotées d’un plateau technique complet et permettront, si le vétérinaire le juge nécessaire, d’être amené à effectuer des examens plus poussés comme un scanner, une fibroscopie…