les fractures dentaires sont des lésions fréquentes chez nos animaux domestiques : selon les études , on peut estimer que respectivement , 20 et 25% des chiens et chats présentés en consultation, quel que soit le motif, présentent au moins une fracture dentaire.
Parmi ces fractures la plupart sont des fractures compliquées , c’est à dire qu’elle exposent la pulpe de la dent.
Il est important de comprendre que, dans tous les cas, une fracture dentaire compliquée nécessite un traitement. Les traitements possibles sont au nombre de trois :
-extraction de la dent : c’est le plus radical ; on le réservera à des dents de moindre importance ou à des dents fortement délabrées
-la pulpotomie: ce traitement, qui consiste à enlever seulement la partie superficielle de la pulpe (celle qui à pu être contaminé lors de la fracture) permet de conserver la vitalité de la dent. Malheureusement , les conditions de réussite de l’intervention sont très strictes (fractures de moins de 24 heures, jeune chien ….) ce qui rend son utilisation peu fréquente.
-le traitement canalaire ou « dévitalisation » de la dent: c’est la solution la plus fréquente ; elle permet de conserver la dent et d’éviter tout risque d’infection . Le traitement consiste à extirper la pulpe dentaire en totalité , mettre en forme le canal dentaire restant à l’aide de limes , de désinfecter le canal , puis reconstituer son étanchéité (restauration) à l’aide d’un composite.
conclusion : dans tous les cas il ne faut pas laisser une dent cassée sans traitement ; cela occasionne de la gêne ou de la douleur pour votre animal et finira toujours par un abcès ou une infection !!