LES DENTS DU CHIEN
Chez le chien, on compte trente-deux dents de lait et quarante-deux dents d’adulte (il n’y a pas de molaires de lait et pas de PM1 de lait . Les dents de lait apparaissent en tout premier puis tombent et sont remplacées par des dents d’adulte
Période d’éruption des dents de lait :
- à la naissance, le chiot n’a pas de dents
- du 20e au 35e jour : apparition des incisives puis des canines
- au 50eme jour : éruption complète des dents lactéales
- entre 100 et 140 jours : chute des dents de lait
Période d’éruption des dents d’adulte :
- à partir de 4 mois : remplacement des pinces de lait et sortie de la PM1 définitive
- entre 4 et 5 mois : remplacement des mitoyennes et coin de lait de lait
- entre 5 et 6 mois : des canines de lait
Ces éléments ne sont qu’indicatifs car il existe de grandes variations d’une race à l’autre ; par exemple chez les pékiois, il n’est pas rare d’attendre 8 ou 9 mois pour avoir la chute des dents lactéales.
De la même façon les crocs de lait des chiens de petite race font souvent l’objet d’une rétention des crocs de lait, entraînant par la même un défaut d’occlusion. D’ou l’importance de surveiller particulièrement la dentition de votre chien à cette période de façon à pouvoir intervenir rapidement si nécessaire.
DENTS DEFINITIVES ET BOURGEONS DENTAIRES
Les dents définitives existent bien avant leur égression (sortie) ; en effet une ébauche des dents commence à se former très tôt au cours de la vie embryonnaire à partir de la lame dentaire. Une première lame dentaire donne les bourgeons des dents de lait , puis il se dessine une lame dentaire secondaire, dite de remplacement, proliférant à partir de la lame dentaire primitive.
Elle est destinée à former le germe de la dent définitive. Par migration, les germes des dents définitives viennent se placer sous les dents lactéales (de lait) dont ils résorberont la racine au moment de leur éruption.
La racine de la dent elle, se forme beaucoup plus tard et l’apex n’est formé que vers l’age de 1 an. Tout au long de la vie du chien, la dent reste vivante et sa paroi (la dentine) continue de s’épaissir.
Il résulte de tous ces éléments plusieurs points pratiques
- Si il n’existe pas de dent de lait , il n’y a généralement pas de dent définitive correspondante
- On peut savoir rapidement si les dents définitives sont présentes, vers l’age de 8/9 semaines ; ceci peut permettre de choisir un chiot pour la reproduction et éviter des mauvaises surprises
- Si la racine de la dent de lait ne se résorbe pas, la pousse de la dent définitive n’a pas lieu ou elle pousse en mauvaise position (ex crocs convergents)
RADIOS ET BOURGEONS DENTAIRES : INTERPRETATION
L’examen doit comprendre l’ensemble de la bouche pour vérifier tout risque d’agénésie: l’exemple en images :