Article : chat

Article : chat

Accueil » Ostéopathie utilisée pour traiter l’épilepsie ?

Ostéopathie utilisée pour traiter l’épilepsie ?

par | Nov 10, 2017 | Article Chat, Cas Cliniques, Chat, Conseils, épilepsie, Force de traction médullaire, maladie neurologique, Ostéopathie

Première consultation de Briquet

Agé de deux mois, le chaton Briquet présente des troubles neurologiques de type crises convulsives épileptiformes. Afin de rechercher la cause de ces crises convulsives toni-cloniques récurrentes, des examens sanguins et d’imagerie sont réalisés . Mais, les résultats restent tous négatifs. Son état ne s’améliore pas malgré différents traitements. Un soutien homéopathique (Epileptyl ND) lui est administré quotidiennement. , A la suite d’un choc à la base de la queue vers l’âge de 2 ans, Briquet ne saute même plus et joue beaucoup moins.

A l’âge de trois ans, il continue à souffrir de ses troubles lorsqu’il est présenté, un peu en désespoir de cause, à la consultation d’Ostéopathie .

Malgré tout, Briquet est en bonne santé générale. Cependant, il n’arrive pas à se tenir correctement sur ses postérieurs. Ses membres antérieurs sont légèrement panards (désaxés vers l’extérieur). Sa colonne vertébrale présente une courbure trop prononcée (une scoliose). Il semble même ataxique des membres postérieurs.

L’examen ostéopathique révèle une Force de Traction Médullaire extrêmement élevée.

Des séances régulières sont mises en place. Au bout de cinq manipulations étalées sur 3 mois, Briquet remarche correctement et monte pour la première fois dans les arbres !

Après 7 mois de suivi ostéopathique, la Force de Traction Médullaire est revenue à la normale, ce qui se traduit par l’arrêt des crises épileptiformes. Il est décidé de cesser tout traitement non manipulatoire et de mettre en place un suivi semestriel.

Deux ans se passent sans souci lorsqu’une petite rechute intervient : Briquet ne monte plus sur le lit. La consultation montre alors une petite remise en tension excessive de la Force de Traction Médullaire, que deux séances normalisent à nouveau sans difficulté.

Le cas de Briquet est intéressant puisqu’il montre bien que l’ostéopathie peut intervenir sur des situations difficiles où la médecine traditionnelle trouve ses limites. Les limites de ce cas restent bien sûr l’absence d’identification précise de la maladie épileptiforme et de ce fait de rester prudent sur le terme d’épilepsie chez ce chat.

Cela nous montre également que cette approche ne doit pas être non plus uniquement utilisée sur le système articulaire et que les boiteries ne sont pas ses seules indications à l’ostéopathie. Il faut donc y penser de façon plus ouverte et ne pas hésiter à questionner les vétérinaires ostéopathes sur les possibilités de leurs techniques.

Présentation : Dr Cayre. Vétérinaire ostéopathe.

 

 

Catégories

ARTICLES ET FICHES CONSEILS – CLINIQUES VÉTÉRINAIRES HERMÈS / PLAGE CALYPSO / VET OLYMPE – MARSEILLE ET AUBAGNE